2T STAYMAN DE MISERE 3 REPONSES
2T STAYMAN DE MISERE 3 REPONSES
SUR LA SEQUENCE : 1SA 2T
Réponse de l’ouvreur |
Réponse du répondant |
Redemande de l’ouvreur |
2K
pas de Majeure par 4 |
PASSE : faible et 5K 2C : misère dorée 5C, 7/8h et 1 singleton 2P : misère dorée 5P, 7/8h et 1 singleton 2SA et 3SA CLASSIQUE 3C ET 3P CHASSE CROISE 9/10H
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2C
4 cartes à C et peut-être également 4 cartes à P
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Passe : - misère si 0 à 7H, on joue 2C dans un fit 4-4 ou 4-3.
3C : fit C et 8H
4C : fit C et 10H
2P :4P et forcing 8/9H
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- 2SA = 4C sans 4P et 15-16H.
- 3SA = 4C sans 4P et 16-17H.
- 3P = 4C et 4P et 15-16H.
- 4P = 4C et 4P et 16-17H.
Quand le répondant possède 9 à 11H (12) et que l'ouvreur est resté à 2SA ou 3P, il pousse à 3SA ou 4P.
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2P 4 cartes à P sans 4 cartes à C |
Passe : misère si 0 à 7H, on joue 2P dans un fit 4-4 ou 4-3.
3P : si 8H + fit 4P : si 10H + fit
2SA : 4 cartes à C si 8H
3SA : 4 cartes à C et 10H
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Il sera utilisé dans les mêmes cas, de la même manière et avec des résultats identiques au Stayman 4 réponses, en conservant les autres réponses classiques, telles que les Texas et autres conventions.
Le 2§ Stayman de misère 3 réponses présente la totalité des avantages du Stayman 4 réponses du SEF et apporte un « plus » indiscutable dans le cas où le répondant est faible avec les 2 Majeures par 4 ou +.
· Avec le Stayman 4 réponses, lorsque le répondant possède par exemple 3 ou 4H, il est risqué de faire un Stayman : certes c'est parfait si l'ouvreur possède une Majeure 4ème, mais s'il répond 2¨, on est inutilement et dangereusement propulsé à 2SA.
· Autre risque, si l'ouvreur répond 2SA (les 2 Majeures) on serait amené à jouer 3© ou 3ª avec 3 ou 4H en face de 15-16H.
Il en va tout autrement avec le Stayman de misère 3 réponses : même si l'ouvreur répond 2¨, le répondant dira 2© signifiant : je suis faible avec les 2 Majeures.
· Les statistiques montrent qu'avec ces répartitions il est préférable de jouer à l'atout, même en 4-3.
· L'explication est facile à comprendre : face à un mort inaccessible, si le déclarant joue à SA il ne pourra même pas tenter une impasse qui aurait réussi.
· Autre argument : il sera souvent débordé par une longue adverse que le mort ne pourra pas couper.
· Enfin le jeu de la défense est facilité : inutile de faire un dessin.
DISTRIBUTION POUR LE STAYMAN DE MISERE QUAND ON EST FAIBLE
Sur 2 ¨ sur 2 ♥ sur 2 ♠
5 K 4C 4P Passe Passe Passe
5K 4C 3P Passe Passe Passe
4K 4C 4P 1 Passe Passe Passe
3K 4C 5P 1T 2 ♠ Passe Passe
2K 4C 5P 2T 2 ♠ Passe Passe
1K 4C 5P 3T 2 ♠ Passe Passe